dimanche 13 février 2011

Je ne suis pas féministe

Il fallait que ce soit dit. Quand je dis ça, cela veut dire que je ne milite pas, que je trouve qu'il y a des avantages non-négligeables à être une femme (on en reparlera), et que je vis très bien ma condition de femme.

Je rencontre finalement extrêmement rarement de misogynie volontaire, et le fait qu'un mec s'arrête pour m'aider à changer ma roue si je crève au bord de la route ne me choque pas, je ne me sens pas dévalorisée ou quoi que ce soit.

Par contre, ce qui m'énerve (parmi beaucoup d'autres choses), ce sont les réflexions des femmes par rapport aux autres femmes.

Mise en situation : Je suis en robe (wouhou!) et je porte des talons (re-wouhou!) (depuis que je sais marcher avec des talons, la vie est une fête, et je me ruine en chaussures, mais c'est une autre histoire).

Bref, je vais faire des courses dans un célèbre supermarché. La vie de tous les jours quoi. Je croise sur mon passage deux adolescentes acnéiques, fumant leur clope en douce à l'entrée du célèbre supermarché sus-cité.

Et là, c'est le drame, j'entends une des deux demoiselles chuchoter (assez fort pour que je l'entende, mais assez bas pour faire semblant d'avoir voulu être discrète) : « putain, mate la teu-pu! ».

Outre le vocabulaire quelque peu vulgaire (là, encore, c'est une autre histoire), je suis assez choquée en mon for intérieur. Prise d'un doute, je profite d'une vitre dans la galerie marchande pour jeter in œil à mon look du jour, mais je ne pense pas avoir l'air d'arpenter les trottoirs. Et, tout en navigant entre les pâtes, le papier toilette et les carottes râpées, je me rends compte que les remarques que je reçois en général viennent exclusivement de la gente féminine.

Mes chers, l'heure est grave : que s'est-il passé pour que finalement, les jeunes filles soient plus misogynes que les hommes? Comment est-il possible que le simple fait d'être féminine soit associé à de la prostitution dans l'esprit des femmes/filles? Comment,après ça, peut-on se sentir à l'aise dans ses talons?

Les questions restent ouvertes, en attendant, je n'irai plus dans le célèbre supermarché qu'en portant mes bottes/bottines/escarpins les plus hauts. Et je continuerai à marcher la tête haute (en essayant de ne pas me casser la figure lamentablement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire