dimanche 13 février 2011

Les chagrins d'amitié

On parle sans arrêt des chagrins d'amour, et jamais (à ma connaissance) des chagrins d'amitié... Or, ceux-ci sont tout autant – si ce n'est plus – dévastateurs.

C'est vrai, théoriquement, les amis, on les garde un bon paquet d'années. On s'engueule avec de temps à autre, on peut se dire les pires trucs, mais au fond de soi, on sait qu'ils sont là quelque part. Et qu'en cas de coup dur, ils ne sont éloignés que d'un coup de fil.

Il arrive que le temps, la vie, les déménagements nous fassent perdre des amis en cours de route. Mais dans ces cas-là, il ne s'agit pas vraiment d'une rupture, c'est plutôt une séparation sans gros heurts, même si ça fait un pincement au cœur quand on pense à toutes les tranches de marrade qu'on a eues avec l'Ami.

Je suis peut-être une amie indigne dans mon genre. Dès que je me retrouve éloignée géographiquement, j'ai du mal à garder un contact soutenu, à téléphoner (je parlerai un autre jour de ma phobie du téléphone).

J'ai eu deux gros chagrins d'amitié, et à chaque fois, ils étaient dû à des histoires d'amour. Que ce soit la meilleure amie qui se mette avec l'ex, ou le meilleur pote dont la nouvelle chérie est extrêmement jalouse. Et je me rends compte que même si le temps passe, la blessure reste très vive. Finalement, peu de mes chagrins d'amour passés me laissent un goût aussi amer.

Faut dire aussi que globalement, j'ai peu d'amis. Si on enlève ma mère, il y a peut-être 3 personnes de mon entourage que j'appellerais à 3h du matin si je venais de me faire agresser ou larguer par exemple. (à l'inverse, je n'éprouve aucun scrupule à réveiller tout mon répertoire téléphonique si je suis saoûle (c'est mââââââl!) et que je tombe sur un lampadaire de toute beauté, et que c'est tellement important les lampadaires, ils donnent de la lumière aux gens quand même!) (ne me jugez pas).

Bref, tout ça pour dire qu'on fait tout un tintamarre autour de l'amour et des ruptures difficiles, mais qu'on devrait peut-être un peu plus s'attarder sur l'amitié. Parce que je voudrais pas dire, mais c'est souvent grâce à ses amis qu'on se remet de ses chagrins d'amour...

Petite citation, parce que je suis culturée : En amour, on peut toujours se rabibocher. En amitié, la rupture est souvent irrattrapable, on n'y revient pas. (Danièle Brun) (je ne sais pas qui c'est, c'est pas la peine de me le demander).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire